Comment rajouter de la fumée en post-production

Si vous avez déjà vu quelques vidéos que j’ai pu tourner pour des clients (genre dans mon portfolio PAR EXEMPLE), vous avez dû voir un peu de fumée s’échapper des images. Et je vous ai même déjà fait un article sur les machines à fumée, gros crush là dessus chez Pixelyse.

Mais quand est-il lorsqu’on oublie de mettre sa machine à fumée ? Avant la maj 20.2 de DaVinci Resolve je vous aurais dit « cheh », mais là vous allez voir que l’effet Cinematic Haze ne laisse pas indifférent 🥸

Utiliser l'effet Cinematic Haze

Avant toute chose, si vous ne voyez pas cet effet, c’est peut-être que soit vous n’utilisez pas DaVinci Resolve (mais il faudrait, et je vous ai fait un guide pour ça si besoin), ou alors pas dans sa dernière version 20.2. Et si malgré tout ça ne fonctionne pas pour vous, c’est peut-être parce que vous n’avez pas la version Studio… Hé oui, ce tuto est pour les RICHES 😎💸 

Ces précisions étant précisées, on va d’abord se retrouver dans l’onglet couleur et se mettre sur un nœud dédié où glisser l’effet brouillard cinématique (parce que je suppose que c’est comme ça qu’il s’appelle en français). 

Où placer l'effet dans son node tree

Si vous ne le savez pas, l’ordre dans lequel vous mettes vos effets et ajustements dans votre arbre des nœuds peut être très important. Ma recommandation est de le mettre entre vos CST (color space transform) qui seront en Davinci Wide Gamut. Si vous êtes déjà largués, j’en parle dans mon article pour bien convertir du log en Rec.709. Si c’est ainsi que vous travaillez, n’oubliez pas en haut de l’effet de bien sélectionner l’espace colorimétrique adéquate (davinci wide gamut/davinci intermediate).

Ma préférence est de le mettre en fin de colorimétrie, mais parfois avant certains masques d’expositions, en fonction de ce qui est le plus logique pour votre scène.

Bien paramétrer le brouillard cinématique

On va passer en revue les différents contrôles de l’effet, mais je pense que le ça reste plus pertinent pour cette partie de regarder la vidéo YouTube plus haute, pour mieux visualiser leur impact. Mais si vous êtes trop aigri dans la vie pour regarder ma vidéo préparée avec amour, voici les différentes parties :

Depth Map

C’est un effet de masque déjà présent dans DaVinci qui permet de sélectionner une partie de l’image en fonction de sa distance avec la caméra. Et il faut dire qu’il fait un plutôt bon travail. N’hésitez pas à le régler sur qualité better pour un meilleur résultat.

Vous avez d’abord la far et near limit qui servent à choisir quelle partie sera affectée. Vous pouvez cliquer sur « depth map preview » pour avoir une meilleure représentation lors de la selection. Et petit tips : vous pouvez mettre une valeur négative aux limites, ce qui pourrait vous donner un meilleur résultat ! La barre de gamma changera globalement le gamma, rendant le brouillard plus ou moins intense en pratique.

 

Ensuite en cochant « isolation » vous pouvez exclure une partie de l’image (avec quelle tolérance et douceur)

Et finalement, vous pouvez contrôler avec post-filter la douceur à laquelle il va dessiner les contours, que vous pouvez d’ailleurs élargir ou rétrécir avec contract/expand. Mais la partie importante de ces contrôles est surtout le blur qui pourra vraiment vous sauver d’un mauvais résultat.

Atmospheric Scattering

La diffusion atmosphérique, qui va impacter le comportement du brouillard sur la lumière.

Airlight va contrôler la quantité de brouillard que vous aurez alors que density va changer la densité HA OUAIS VOUS L’AVEZ PAS VU VENIR CELLE-LÀ 🤯 Vous pouvez également plus ou moins accentuer la perte de résolution avec resolution loss sur les parties sélectionnées par votre depth map.

Light Halo

On va choisir ici l’intensité du halo de lumière qui se fera autour des points lumineux. Parce que lorsqu’on projette une lumière sur de la fumée, elle va se propager sur les particules, créant ainsi cet halo.

Vous pourrez décider des éléments touchés par l’effet par le seuil, halo threshold, la taille du halo, sa lumière, saturation et couleur.

Light Rays

Pour les rayons de lumière, les réglages coulent de source, mais leur utilisation doit être réfléchie. Ça peut être intéressant sur cette image (avec et sans) puisque les arbres peuvent créer cet effet, tout comme une lumière passant par une fenêtre le pourrait. Mais si vous voyez dans ma vidéo son non-sens sur le plan drone de fin, vous comprendrez pourquoi il ne faut pas toujours les activer.

Avant Après effet cinematic haze sans light rayeffet cinematic haze avec light ray

Air Disturbance

C’est sûrement le paramètre qui peut le plus sublimer votre vidéo, tout comme la détruire totalement, alors je vous conseille d’y passer un peu de temps.

Ça va pour faire simple donner un peu de texture à votre brouillard et vous permettre également de le faire interagir avec un vent potentiel.

Vous pouvez régler son intensité et éclaircissement selon votre scène et vos goûts, mais ne réduisez généralement pas trop son échelle, scale, au risque d’avoir un résultat décevant. de même pour les détails.

Là où la différence pourra se faire ressentir entre un effet réussi et la pire catastrophe de votre carrière sera la manière par laquelle vous dirigez ces amas de fumée. Donc prenez le temps de faire matcher vos mouvements de caméras avec la direction et rapidité des déplacements de la fumée et n’hésitez pas à utiliser des keyframes pour modifier ces valeurs à travers le temps.  

Conclusions

Surtout, testez les paramètres, modifiez en un, puis revenez sur le précédent. Cherchez vraiment ce qui marche le mieux pour votre scène. Et à force d’utilisation vous serez de plus en plus efficace pour trouver les bons paramètres 💪  

Et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin !