Blazar Viper : L'anamorphique équilibré

Blazar a sorti récemment sa novelle gamme d’objecifs anamorphiques : les Viper 🐍 

Et si c’est un monde qui vous attire mais que vous ne savez pas par lesquels commencer, il se pourrait qu’ils soient faits pour vous.

[Cet article va plus parler des caractéristiques, mais je parle de leur utilisation pratique plus en détail dans la vidéo 🍿]

Qu'est-ce que l'anamorphique

Pour ceux qui ne sont pas familier avec l’anamorphique, c’est un type d’optique qui s’oppose aux objectifs sphériques « classiques » comme les objectifs photo. Attention cela ne veut pas dire que toutes les optiques ciné sont anamorphiques, loin de là.

Les anamorphiques se distinguent par une déformation optique de l’image sur l’axe horizontal, permettant un champ de vision plus large, pour la même hauteur, rapprochant par la même occasion le résultat de notre vision humaine. Il en résulte de caractéristiques particulières, la plus connue étant ce fameux flare horizontal. Pour ma part, celle qui me plaît le plus est le bokeh qui sera oval.

Et si initialement le rapport d’anamorphose était de x2, des alternatives ont vu le jour : x1.33, x1.8 ou x1.5 comme ces Viper.

Un facteur x1.5 (enfin... presque)

Annoncé à un facteur d’anamorphose de x1.5 comme les Remus de la même marque, ils sont à mon sens un équilibre parfait pour des réalisations destinées à d’autres écrans que le cinéma. Puisque si le x1.33 est plus timide, le x1.5 offre à mon sens une nette différence avec le ratio 16:9 classique.

Chose à noter en revanche, c’est que dans la pratique, si les Remus sont réellement en x1.5, il semblerait qu’en post-production desanamorphoser (bref desqueezer) avec un ratio x1.55 ou x1.56 donne un meilleur résultat, plus fidèle. Je n’ai cela dit comparé qu’avec un objet circulaire et non une mire de calibration. Et cela m’a été confirmé par plusieurs dires sur l’internet mondial. 

Si vous considérez l’anamorphique, il sera en revanche préférable d’avoir une caméra pouvant filmer en open gate pour un résultat sans crop en 21:9. Svp Sony faites une Fx3 II avec open gate 🥲🙏

Un bokeh de toute bôtéh

Comme dit précédemment, les anamorphiques ont la particularité d’avoir un bokeh oval du fait de la déformation optique. Et cette déformation est accentué/diminué en fonction du facteur d’anamorphose de l’optique. 

Ces viper ne font pas exception. Cela dit, on peut noter que sur les bords, il tendra plus vers la goutte d’eau, ce qu’on pourra aimer ou détester. Moi, vrai, ça va. Mais ce que j’aime particulièrement c’est sa direction circulaire, faisant un peu cet effet doux de flou radial.

À noter qu’on a ici une ouverture commune à T2.1 sur le set, ce que je trouve être un choix plus pertinent qu’une variation qui pourrait pourtant nous offrir du T1.8 au 50mm assez facilement.

Le fameux flare

Obligé de vous parler tout de même de ce flare emblématique. Il est ici assez dur, que ce soit avec la lumière qui tape directement face à l’objectif comme sur la photo ci-joint ou quand elle vient avec de l’angle.

On le voit donc très clairement, sans pour autant qu’il vienne prendre l’intégralité de l’image en otage, notamment parce qu’il n’a pas la tendance classique à se diviser, ou plutôt avec un second flare très diffus et agréable, sans nous imposer la ligne verticale des certains anamorphiques que perso je n’aime pas du tout (on dirait une ligne d’écran cassé mais chacun son avis 🥲)

J’ai la version de flare neutre (silver) mais vous aurez également la possibilité de vous procurer la version de flare bleu si vous préférez.

Une aberration chromatique aberrante (facile.)

L’aberration chromatique, si vous ne l’appréciez pas naturellement sur les optiques photo, pourra être ici plus intéressante. Elle est plus présente que sur les Remus et Mantis de la même marque. Ce n’est pas la caractéristique que je préfère d’une optique, mais là où elle me déplaît particulièrement c’est sur le bokeh de point lumineux. on y retrouve une aberration bleue fortement proncée. J’aime moins, mais rien de rebutant pour autant.

Une distorsion pas abusé

L’un des points sur lesquels ces Viper se distinguent des Remus est sur sa distorsion. C’est une distorsion en barrel, chose que je préfère au pin cone, qui est assez dosée. Peut-être même un peu trop dosée pour le coup. Un entre deux avec les Remus qui en a une clairement notable aurait été plus intéressant, bien qu’au moins, ça rend leur utilisation plus polyvalente.

En parlant de distorsion, même si ce n’est pas lié (ou pas directement en tous cas), ils ont une quasi absence de focus breathing. C’est le fait que la focale est modifiée par la mise au point. Un gros plus, surtout sur des optiques si abordables.

Plus net que Baptiste

Avant Après

Autre aspect qui fera d’eux des outils intéressants dans un plus vaste choix de productions sera leur netteté. S’ils se situent sur beaucoup de points entre les Remus et les Mantis, ils seront pour le coup les plus nets des trois.

Alors attention, ce ne sont pas des optiques ultra sharp avec lesquelles vous pourrez aller jusqu’à compter les imperfections de votre passé sur votre visage, mais ce n’est pas le but des anamorphiques. Et si vous avez pris l’habitude de filmer à l’ouverture la plus grande de votre optique, peut-être la perdrez vous en appréciant de meilleurs résultats autour de T4.0 sans perdre de caractère.

Alors, validés ?

C’est honnêtement un véritable plaisir d’avoir découverts ces optiques. Définitivement pas les plus extrêmes, leur apportant ainsi plus de polyvalence, j’ai constamment envie d’aller filmer tout et n’importe quoi avec. Je les recommande sincèrement !

Je n’ai pas été payé par Blazar, j’ai payé le set avec mes propres deniers comme un grand ✌️